Josette-Renée Landry nommée présidente-directrice générale de Génome Québec


» Partager cette page


Le mercredi 9 novembre 2022

Josette-Renée Landry nommée présidente-directrice générale de Génome Québec

Montréal, le 9 novembre 2022 - C’est avec grand plaisir que les membres du conseil d'administration de Génome Québec annoncent aujourd’hui la nomination de Josette-Renée Landry, Ph. D., au poste de présidente-directrice générale de l’organisme. Elle entrera officiellement en fonction le 23 janvier 2023. Reconnue pour son leadership inclusif, sa rigueur scientifique, sa vision entrepreneuriale et ses talents de communicatrice, elle saura mettre à profit plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la recherche et de l’innovation, plus précisément en génomique, en médecine de précision et en intelligence numérique, des secteurs clés identifiés par le Québec.



Présentement chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort et vice-présidente, Éducation et recherche, à l'Hôpital Montfort, elle est également la fondatrice de Streamline Genomics, une entreprise en santé numérique qui allie médecine de précision et intelligence artificielle. Josette-Renée compile plusieurs autres cordes à son arc, dont celles de professeure associée en pédiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Jusqu’en 2018, elle occupait le poste de vice-présidente, Développement des affaires, chez Mitacs. Son intérêt pour la gouvernance et la recherche l’ont amenée à siéger à de nombreux conseils d’administration, ainsi qu’à participer à une gamme variée de comités universitaires, industriels et scientifiques.


Titulaire d’un doctorat en génétique de la University of British Columbia et d’un certificat en bio-informatique, elle a complété un stage postdoctoral à la Cambridge University en Angleterre. Ses intérêts de recherche portent sur l’identification et l’interprétation d’anomalies génétiques au niveau des leucémies, sur le développement d’outils numériques pour le milieu médical et sur les services de santé.

Lire le communiqué 



Retour à la liste des nouvelles