Initiative pour la génomique et l'action climatique : Production bioalimentaire durable et adaptée au climat


  • Initiative pour la génomique et l'action climatique : Production bioalimentaire durable et adaptée au climat

    Code : GC
    Organisateur : Agriculture et agroalimentaire (GC )
    Année : 2022
    Durée : 4 années


    Génome Québec est heureux de vous annoncer le lancement de l’initiative pour la génomique et l’action climatique de Génome Canada intitulée Production bioalimentaire durable et adaptée au climat. Cette initiative prévoit l’investissement de 30 millions de dollars dans la recherche et l’innovation de pointe en génomique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de la production bioalimentaire au Canada, et de renforcer sa résilience, sa pérennité environnementale et sa viabilité économique.

     

    L’initiative portera en particulier sur les outils et les technologies génomiques qui aideront à atténuer les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (à savoir le CO2, le CH4 et le N2O) ou en améliorant leur capture et leur emmagasinage. L’initiative a pour objet de :

     

    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de la production alimentaire et de la fabrication des intrants;
    • Renforcer la séquestration du carbone pour améliorer le rendement, atténuer les effets sur le climat et favoriser la salubrité des écosystèmes;
    • Bâtir des systèmes alimentaires résistants et durables qui réduisent les répercussions sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre;
    • Trouver des solutions et des processus innovants, fondés sur la nature, qui peuvent remplacer les procédés traditionnels de production axés sur la consommation par des solutions durables et circulaires pour l’environnement et l’économie.


    L’initiative prévoit le financement d’un portefeuille de projets interdisciplinaires de recherche et d’innovation en génomique reliés entre eux par des programmes intersectoriels conçus pour s’assurer qu’ils deviennent des solutions pour la population canadienne. L’approche par portefeuille permet d’appliquer les avantages d’une solution dans d’autres systèmes de production alimentaire or chaîne d’approvisionnement et d’obtenir un impact en cascade sur l’ensemble du système alimentaire.

     

    Pour en savoir plus sur l’initiative pour la génomique et l’action climatique : Production bioalimentaire durable et adaptée au climat, veuillez consulter l’aperçu et le blog de Génome Canada.

     

    L’initiative déploiera un certain nombre de possibilités de financement qui composeront le portefeuille :

     

    1. Le financement d’équipes interdisciplinaires de défi (EID, 24 millions $)


    Des équipes de chercheur(euse)s et de récepteur(trice)s étudieront des questions précises qui aboutiront à des solutions génomiques novatrices qui appuieront l’atténuation des changements climatiques et l’action en la matière.

     

    L’enveloppe disponible pour ce financement est de 24 millions de dollars par Génome Canada. La contribution financière de Génome Canada par projet se situe entre 1 million et 3 millions de dollars. Le cofinancement de ces projets devra provenir de sources de fonds admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada.

     

    Les candidat(e)s devront soumettre leur demande par l’entremise de Génome Québec. Le processus sera composé d’une inscription obligatoire, d’une lettre d’intention suivies d’une demande complète.

     

    Les dates importantes et le processus pour ce financement sont comme suit :

     

    16 mai 2022

    Lancement du financement

    4 juillet 2022 – Midi

    Date limite

    Soumission des inscriptions à Génome Québec par courriel à lsabatier@genomequebec.com

    Mi-juillet 2022

    Session d’information virtuelle organisée par Génome Canada

    Juillet-août 2022

    Préparation de la lettre d’intention en collaboration avec Génome Québec

    Mi-septembre 2022

    Soumission des lettres d’intention à Génome Québec par courriel à lsabatier@genomequebec.com

    Décembre 2022 -janvier 2023

    Préparation de la demande complète en collaboration avec Génome Québec

    Mi-janvier 2023

    Soumission des demandes complètes à Génome Québec par courriel à lsabatier@genomequebec.com

    Mars 2023

    Résultats du financement


    Veuillez noter que toutes les demandes doivent être soumises à Génome Québec. De plus, Génome Québec offrira, tout au long du processus, son expertise afin d’accompagner les équipes à travers chaque étape de cette initiative. Génome Québec compte sur la participation active des équipes à toutes les activités proposées par Génome Québec dans l’optique d’améliorer la compétitivité de leur demande. Pour toute information supplémentaire relative à cette initiative, veuillez communiquer avec Laetitia Sabatier, Gestionnaire, Opérations et programmes, par courriel à l’adresse suivante : lsabatier@genomequebec.com.

     

     

    2. Le financement d’un Centre de coordination de la mobilisation et de la mise en œuvre des connaissances (CCMMOC, 2 millions $)

     

    La présente possibilité de financement a pour objet d’appuyer une seule équipe pancanadienne qui concevra et mettra en œuvre un plan de mobilisation et de mise en œuvre des connaissances à l’échelle du portefeuille pour l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat de Génome Canada. L’équipe coordonnera les activités de mobilisation et de mise en œuvre des connaissances pour s’assurer que la recherche et les investissements produisent les impacts et les résultats attendus. Conformément à l’objectif global de l’Initiative, ces activités comprendront des recherches GE3LS clés à l’échelle du portefeuille et l’avancement des technologies et des politiques génomiques qui peuvent atténuer les changements climatiques de manière mesurable, par exemple la réduction des émissions des gaz à effet de serre ou l’augmentation de la séquestration du carbone.

     

    L’enveloppe disponible pour ce financement est de 2,1 millions $ par Génome Canada. Le cofinancement de ce projet devra provenir de sources de fonds admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada.

     

    Veuillez noter que toutes les demandes doivent être soumises à Génome Québec. Le processus comprendra une inscription obligatoire suivie d’une demande complète. Génome Québec encourage les parties intéressées à contacter Génome Québec rapidement afin de profiter de soutien personnalisé dans la rédaction d’une demande compétitive. Veuillez communiquer avec Caroline Telekawa, Gestionnaire de programme, par courriel à l’adresse ctelekawa@genomequebec.com pour toute question et pour la soumission de documents.

     

    Les dates importantes et le processus pour ce financement sont comme suit :

     

    23 août 2022

    Lancement du financement

    Sept – Nov 2022

    Rédaction des inscriptions

    12 décembre à 10h00

    Soumission des inscriptions à Génome Québec

    Décembre 2022 – Avril 2023

    Préparation de la demande complète en collaboration avec Génome Québec

    Avril 2023

    *précisions sur la date limite à venir

    Soumission des demandes complètes à Génome Québec

    Juillet 2023

    Résultats du financement

    Mai à fin-juillet 2023

    Rencontre des équipes EID et des Hubs

     

    Les formulaires seront disponibles prochainement et doivent être remplis électroniquement.

     

    3. Le financement d’un Centre de coordination des données et de collaboration (CCD, 4 millions $)

     

    La présente possibilité de financement a pour objet d’appuyer une seule équipe pancanadienne qui concevra et mettra en œuvre un plan des données pour l’initiative Production bioalimentaire durable et adaptée au climat de Génome Canada. L’équipe coordonnera à l’interne les activités liées aux données entre les équipes interdisciplinaires de défi pour ajouter de la valeur et de la cohérence aux actifs de données génomiques générés. L’équipe aidera aussi les projets à utiliser ces actifs de données pour faire progresser à l’externe les technologies et les politiques génomiques qui peuvent atténuer les changements climatiques de manière mesurable, par exemple la réduction des émissions des gaz à effet de serre ou l’augmentation de la séquestration du carbone. La vision plus globale est l’élaboration en coopération des fondements d’un centre canadien de données génomiques sur le climat.

     

    L’enveloppe disponible pour ce financement est de 4 millions $ par Génome Canada. Le cofinancement de ce projet devra provenir de sources de fonds admissibles afin que le cofinancement soit à tout le moins égal à la contribution de Génome Canada.

     

    Veuillez noter que toutes les demandes doivent être soumises à Génome Québec. Le processus comprendra une inscription obligatoire suivie d’une demande complète. Génome Québec encourage les parties intéressées à contacter Génome Québec rapidement afin de profiter du soutien personnalisé dans la rédaction d’une demande compétitive. Veuillez communiquer avec Annina Spilker, Gestionnaire de programmes et d’initiatives stratégiques, par courriel à l’adresse suivante : aspilker@genomequebec.com pour toute question et pour la soumission de documents.

     

    Les dates importantes et le processus pour ce financement sont comme suit :

     

    23 août 2022

    Lancement du financement

    Sept – Nov 2022

    Rédaction des inscriptions

    12 décembre à 10h00

    Soumission des inscriptions à Génome Québec

    Décembre 2022 – Avril 2023

    Préparation de la demande complète en collaboration avec Génome Québec

    Avril 2023

    *précisions sur la date limite à venir

    Soumission des demandes complètes à Génome Québec

    Juillet 2023

    Résultats du financement

    Mai à fin-juillet 2023

    Rencontre des équipes EID et des Hubs

     

    Les formulaires seront disponibles prochainement et doivent être remplis électroniquement.