Équipe de direction - TCMP





Valérie Viau

Valérie Viau

Directrice exécutive

(514) 546-5886


Chimiste de formation, Valérie a poursuivi son cursus académique en complétant une première maîtrise en administration publique (ENAP) et une seconde en développement du médicament/pharmacoépidémiologé à l’Université de Montréal.

 

Ayant d’abord exercé auprès d’entreprises privées en sciences de la vie à l’échelle pancanadienne ainsi que dans différents rôles de direction pendant 15 ans, elle a su développer un savoir-faire unique en matière de gestion d’interfaces publiques et privées. Stratège ayant bâti sa crédibilité auprès d’intervenants issus de réseaux multidisciplinaires, son expertise est reconnue en matière de positionnement de l’innovation et en gestion de partenariats misant sur la concertation des milieux scientifiques et politiques. De plus, Valérie a œuvré à conceptualiser des plateformes de collaboration ralliant des réseaux dédiés à l’amélioration de l’accès et de l’intégration de l’innovation en matière de santé.

 

Fondatrice de son entreprise de conseil stratégique depuis trois ans, elle agit comme consultante auprès d’organismes gouvernementaux dédiés à la recherche, d’équipes de directions du réseau de la santé et auprès de divers regroupements professionnels de recherche en sciences de la vie. Elle encadre et soutient activement leur développement stratégique et la négociation d’ententes de collaborations. 


Marie-Kym Brisson

Marie-Kym Brisson

Coprésidente

(514) 398-0668


Marie-Kym Brisson est une gestionnaire chevronnée, passionnée d’affaires publiques et de communications, cumulant 25 ans d’expérience dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, de la finance, de la politique ainsi que dans le milieu culturel. Elle possède une importante feuille de route, avec de nombreuses réalisations au sein d’environnements conditionnés par les divers enjeux sociopolitiques aux niveaux québécois et canadien. Au cours des 15 dernières années, Marie-Kym a consacré sa carrière au développement stratégique de la génomique au Québec. À ce titre, elle a mis en œuvre diverses initiatives visant à favoriser les collaborations et le rayonnement de la génomique dans les secteurs de la santé humaine, de l’agriculture-agroalimentaire, de la foresterie et de l’environnement. Elle s’est particulièrement investie dans le développement du volet éducation en milieu scolaire, formation et adhésion sociale de Génome Québec en implantant des programmes innovateurs, dont Mission ADN-Eau, qui vont rejoindre les jeunes directement dans les écoles. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer et siège depuis plusieurs années sur le conseil d’administration d’un centre d’hébergement pour personnes vivant avec le VIH-Sida. Depuis août 2020, elle est coprésidente de la Table de concertation en médecine de précision de Génome Québec.

 

Marie-Kym Brisson est diplômée de l’Université de Montréal en sciences politiques et en communications. Elle détient également un certificat de l’Institut de Leadership du Québec en «?Leadership de gestion?».


David Levine

David Levine

Coprésident


David Levine est diplômé en Génie civil, en Génie biomédical et en Administration. À partir de 1975, David a eu le privilège d’œuvrer dans le secteur des services de santé, pendant 37 ans, en tant que directeur général du CLSC St-Louis de Parc à Montréal (1975), du Centre hospitalier de Verdun à Montréal (1982) et de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal (1992), ainsi qu’en tant que président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa à Ottawa (1998) et de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal (2002). Il a également été ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux du Québec et délégué général du Québec à New York.

 

Il offre maintenant des conférences sur le leadership, le système de santé québécois et canadien, la médecine personnalisée ainsi que le coaching individuel de gestionnaires.  Il est professeur clinique à l’Université de Montréal et professeur auxiliaire à l’Université McGill.