Notre équipe



Daniel Coderre


Daniel Coderre

Président-directeur général


Depuis septembre 2016, Daniel Coderre occupe le poste de président-directeur général de Génome Québec, organisme dont le mandat consiste à soutenir le développement scientifique et stratégique de la génomique au Québec.


Administrateur de sociétés certifié (ASC), il possède une expérience avérée de l'administration publique.

 
À titre de recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de 2009 à 2016, Daniel Coderre a acquis de solides compétences en administration publique et un important réseau de collaborations.

 
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1982, où il a dirigé 85 étudiants de maîtrise et doctorat et publié près d'une centaine d'articles scientifiques. Il y a été de plus doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche, avant de devenir vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d’en assurer la présidence par intérim en 2009.

 
Il a siégé à près d’une vingtaine de comités, conseils d’administration, conseils scientifiques gouvernementaux et internationaux, et à diverses commissions en matière de science, de technologie et d’innovation.


Stéphanie Lord-Fontaine


Stéphanie Lord-Fontaine

Vice-présidente, Affaires scientifiques


Stéphanie Lord-Fontaine est une administratrice de la recherche chevronnée qui cumule près de 20 ans d’expérience dans les milieux académiques, biopharmaceutiques et d’organismes de financement de la recherche. Elle a travaillé chez Génome Québec de 2007 à 2017 au sein de l’équipe des Affaires scientifiques à titre de directrice principale. À titre de directrice générale de l’Oncopole, elle a participé à la conception et au lancement de plusieurs projets d’envergure en oncologie au Québec. Elle a également œuvré sur la scène fédérale, à titre de directrice de la Recherche chez Brain Canada et à la Fondation canadienne du rein. Stéphanie a débuté sa carrière dans l’industrie, au poste de directrice de la recherche préclinique chez BioAxone Thérapeutique. Elle détient un doctorat en biochimie suivi d’un stage postdoctoral en neuroscience. Son mandat actuel est de diriger la stratégie d’investissement et les opérations en lien avec les différents partenariats et programmes de financement de la recherche de Génome Québec.


Marc Bergeron


Marc Bergeron

Vice-président, Finances et administration


Gestionnaire d’expérience dans le secteur financier, Marc est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option finances des HEC. Il a aussi obtenu plusieurs accréditations de calibre national et international. Marc compte vingt ans d’expérience dans des fonctions de direction stratégique de services financiers, et dix ans à titre de contrôleur adjoint et autres fonctions comptables au sein d’organisations d’envergure internationale. Avant de joindre l’équipe de Génome Québec en 2017, il occupait le poste de chef, Initiatives stratégiques et corporatives chez Roche Diagnostics. En plus de ses fonctions, Marc a été invité à participer à différents groupes de travail internationaux, notamment sur les meilleures pratiques financières et pour le développement d’une plateforme d’automatisation du processus budgétaire implantée mondialement au sein de Roche. Il a également mené ses équipes à la reconnaissance de la meilleure performance pour la qualité des informations financières pendant douze années consécutives. 


Marie-Kym Brisson


Marie-Kym Brisson

Vice-présidente, Développement stratégique et affaires publiques


Marie-Kym Brisson cumule près de vingt ans d’expérience en communication et affaires publiques dans les secteurs des sciences de la vie, de la finance, de la politique et du culturel. Elle possède une importante feuille de route avec de nombreuses réalisations au sein d’environnements conditionnés par les divers agendas sociopolitiques nationaux. Marie-Kym détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et un certificat en gestion de la publicité décerné par l’École des hautes études commerciales, en collaboration avec le Publicité club de Montréal. Son mandat actuel consiste à développer et à mettre en œuvre des stratégies visant à accroître le rayonnement de Génome Québec et de la génomique au sein de la société. 


Daniel Tessier


Daniel Tessier

Vice-président, Centres technologiques


Daniel Tessier a travaillé pendant 19 ans à l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ses travaux en génétique et ingénierie des protéines, en implantation de nouvelles technologies, dont la plateforme de biopuces pancanadienne du CNRC et les biosenseurs pour le secteur privé, lui ont valu une quarantaine de publications. De 2005 à 2012, monsieur Tessier, qui est titulaire d’une maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université McGill, occupait le poste de directeur principal, Opérations et développement des affaires au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Il est aujourd'hui vice-président, Centres technologiques Génome Québec, où il chapeaute une équipe de 65 employés. Les centres technologiques soutiennent de grandes initiatives de recherche en génomique et offre des services de pointe à l’ensemble de la communauté scientifique.