COVID-19 initiatives by Génome Québec

FIGHTING COVID-19
USING GENOMICS



Harnessing genomics to win the battle against COVID-19

As early as April 2020, in the midst of the COVID-19 crisis, Génome Québec took decisive action to support the Québec government and researchers in the fight against the coronavirus that was just taking shape.

 

With the collaboration of key players from the Québec and Canadian health and science research community, and leveraging the expertise of its teams and cutting-edge technology, Génome Québec has contributed to major genomics initiatives to address COVID-19, for example, by:

- Funding COVID-19 genomics projects

- Actively participating in the CanCOGeN network

- Developing the Biobanque québécoise de la COVID-19

- Mobilizing the Génome Québec and CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean Biobank

- Launching a call for projects as mandated by the Ministère de l’Économie et de l’Innovation

 

Every day, the results from these projects are helping to accelerate research, develop COVID-19 therapies and discover vaccine options.  Thanks to genomics, researchers and policy makers are better equipped to deal with any subsequent waves of COVID-19 as well as other types of viruses in the foreseeable future.

Read next section

Initiatives de Génome Québec contre la COVID-19

Lutter contre la COVID-19
Grâce à la génomique



Gagner la lutte contre la pandémie grâce à la génomique

Dès le mois d’avril 2020, en pleine crise de la COVID-19, Génome Québec n’a pas hésité : l’organisme s’est mobilisé pour soutenir le gouvernement et les chercheurs québécois dans la lutte acharnée qui se mettait en place contre le coronavirus.

 

Avec la collaboration des joueurs clés du domaine de la santé et de la recherche scientifique du Québec et du Canada, et grâce à l’expertise de ses équipes et à ses infrastructures à la fine pointe technologique, Génome Québec a contribué à des initiatives majeures en génomique pour trouver des moyens de combattre la COVID-19 :

- financement de projets génomiques sur la COVID-19

- participation majeure au réseau RCanGéCo (CanCOGeN);

- création de la Biobanque québécoise de la COVID-19;

- mobilisation du Centre d’expertise et de services Génome Québec;

- mobilisation de la Biobanque Génome Québec et CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean;

- lancement d'un appel à projets pour lequel le ministère de l’Économie et de l’Innovation nous a mandatés.

 

Les résultats issus de ces projets contribuent chaque jour à accélérer la recherche, à développer des traitements et de potentiels vaccins contre la maladie. Grâce à la génomique, les chercheurs et les décideurs publics seront ainsi mieux outillés pour faire face, dans un avenir rapproché, à d’autres vagues éventuelles de la COVID-19 ainsi qu’à d’autres types de virus.

Lire la section suivante