Initiatives de Génome Québec contre la COVID-19

Lutter contre la COVID-19
Grâce à la génomique



Gagner la lutte contre la pandémie grâce à la génomique

Dès le mois d’avril 2020, en pleine crise de la COVID-19, Génome Québec n’a pas hésité : l’organisme s’est mobilisé pour soutenir le gouvernement et les chercheurs québécois dans la lutte acharnée qui se mettait en place contre le coronavirus.

 

Avec la collaboration des joueurs clés du domaine de la santé et de la recherche scientifique du Québec et du Canada, et grâce à l’expertise de ses équipes et à ses infrastructures à la fine pointe technologique, Génome Québec a contribué à des initiatives majeures en génomique pour trouver des moyens de combattre la COVID-19 :

- financement de projets génomiques sur la COVID-19

- participation majeure au réseau RCanGéCo (CanCOGeN);

- création de la Biobanque québécoise de la COVID-19;

- mobilisation du Centre d’expertise et de services Génome Québec;

- mobilisation de la Biobanque Génome Québec et du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean;

- lancement d'un appel à projets pour lequel le ministère de l’Économie et de l’Innovation nous a mandatés.

 

Les résultats issus de ces projets contribuent chaque jour à accélérer la recherche, à développer des traitements et de potentiels vaccins contre la maladie. Grâce à la génomique, les chercheurs et les décideurs publics seront ainsi mieux outillés pour faire face, dans un avenir rapproché, à d’autres vagues éventuelles de la COVID-19 ainsi qu’à d’autres types de virus.

Services scientifiques

Soutien au dépistage de la COVID-19

Afin de faire suite à l’offre de collaboration de Génome Québec, transmise à la ministre de la Santé et des Services sociaux, le Centre d’expertise et de services Génome Québec (CESGQ) a été mis à contribution afin de participer à l’effort québécois de dépistage, en partenariat avec le CHU Sainte-Justine. Plusieurs techniciens de laboratoire du CESGQ ont suivi une formation, afin d’analyser les prélèvements effectués lors des tests de détection. Ils sont ainsi en mesure de fournir les résultats d’analyses sur lesquels se basent les médecins pour diagnostiquer, ou non, le nouveau coronavirus chez un patient.


Services aux équipes de recherche

De mars à mai 2020, le CESGQ a offert en priorité ses services de génotypage et de séquençage aux chercheurs ayant des projets portant sur la COVID-19. Les services sont offerts à tous les utilisateurs depuis le 25 mai 2020.

Visitez le site du Centre d'expertise et de services Génome Québec.

Lire la section précédente