Études GE³LS intégrées
- Accueil
- Vous êtes chercheur
- Études GE3LS intégrées
-
Médecine personnalisée dans le traitement de l'épilepsie
Étude GE³LS : développement de politiques et d’outils d’aide à la décision pour les patients à haut risque de l'épilepsie résistante aux médicaments actuels et étude de l'impact économique de l'introduction de nouveaux tests diagnostiques pour ces formes spécifiques d’épilepsie.
-
Biomarqueurs génomiques et épigénomiques associés au glioblastome pédiatrique
Étude GE³LS : engagement des utilisateurs finaux pour la mise en œuvre de tests diagnostiques pour les tumeurs cérébrales pédiatriques et l'impact du transfert de l'information génétique aux familles et au personnel médical.
-
Immunothérapie personnalisée du cancer
Étude GE³LS : consultation des parties prenantes pour accroître la mise en œuvre et l'adoption de nouvelles méthodes en immunologie pour la sélection et le traitement des patients atteints de cancers du sang et de la moelle osseuse.
-
Stratification personnalisée des risques pour la prévention et la détection précoce du cancer du sein
Étude GE³LS : Développement et implantation de 1) un outil pour stratifier le risque lié au dépistage et à l'intervention chez les patients atteints de cancer du sein et 2) un outil de communication pour les professionnels de santé et les patients à haut risque de cancer du sein.
-
Outils chémogénomiques novateurs pour améliorer l’issue clinique dans la leucémie myéloïde aiguë
Étude GE³LS : analyse éthique et juridique des obligations des directeurs de laboratoire liés à la mise en œuvre dans le système de soins de santé d'un nouveau test pronostique pour la leucémie myéloïde aiguë.
-
Consortium de médecine génomique des maladies inflammatoires de l’intestin (iGenoMed)
Étude GE³LS : évaluation quantitative et qualitative des perceptions des médecins et des patients relatives aux options de traitement existantes et nouvelles pour les maladies inflammatoires de l'intestin.
-
Stratégies de médecine personnalisée visant le diagnostic moléculaire et le traitement ciblé des maladies cardiovasculaires
Étude GE³LS : élaboration d'un cadre de meilleures pratiques pour la mise en œuvre et la commercialisation des tests sanguins pour une gestion plus précise et rentable des patients atteints de maladies cardiovasculaires.
-
SMarTForest : technologies de marqueurs génétiques de l’épinette pour améliorer le rendement des forêts
Étude GE³LS : Analyser l’impact économique des technologies de sélection basées sur la génomique et des gains anticipés en relation avec la croissance, la qualité du bois et la résistance aux insectes.
Un outil de simulation/optimisation pour les plantations sélectionnées par la génétique sera développé pour les gestionnaires des forêts et des communautés. Ces efforts mèneront à une meilleure compréhension des défis qui pourraient être rencontrés par les utilisateurs de la sélection assistée par marqueur (SAM) et des variétés améliorées et des barrières juridiques et politiques qui pourraient impacter l’utilisation de la SMA dans les juridictions provinciales.
-
Améliorer la biorémédiation des sols contaminés en utilisant la génomique environnementale
Étude GE³LS : Développer une méthodologie pour l’évaluation de la réhabilitation des sols contaminés (sites industriels) par des outils de phytorémédiation développés à l’aide de la génomique (études des champignons des sols et de saules), de lignes directrices encadrant les processus décisionnels des instances gouvernementales et d’un nouveau modèle de gouvernance pour la promotion du développement durable de la phytorémédiation.
-
Développement d’un outil prédictif des complications micro et macrovasculaires chez les patients diabétiques de type 2
Étude GE³LS : Évaluer les conséquences des tests génomiques dans le contexte canadien où l’absence de législation protégeant les individus contre la discrimination basée sur les données génomiques par les employeurs et les compagnies d’assurance peut devenir problématique.
Un autre volet portera sur la quantification du bénéfice médical et de l’impact économique des outils prédictifs de complications touchant les patients diabétiques. Le projet vise le transfert des connaissances à la communauté médicale par la production de lignes directrices spécialisées en lien avec le traitement du diabète, des maladies cardiaques et rénales, du contrôle du cholestérol et de la pression sanguine.
-
Plateforme d’innovation en génomique des scolioses pédiatriques (GSP) : des gènes aux tests diagnostiques complets
Étude GE³LS : Identifier les barrières potentielles pour l’utilisation clinique de test pronostic ou de susceptibilité pour la scoliose par les médecins généralistes et les chirurgiens orthopédiques et développer des outils pour faciliter l’intégration de ces tests dans la pratique clinique.
-
Plateforme de développement thérapeutique : ciblage métabolique pour le traitement des cancers
Étude GE³LS : Générer un modèle socioéconomique pour évaluer l’impact de l’intégration d’un test théranostique (expression de NAPRT1) dans une stratégie de stratification des patients cancéreux pour le développement clinique d’un agent anti-métabolique GMX1777. Le modèle permettra une estimation des ratios coût/efficacité pour différents sous-groupes de patients selon le segment dérivé du test théranostique.
-
Système microfluidique simple et robuste pour la détection en temps réel de pathogènes au chevet du patient
Étude GE³LS : Développer des recommandations qui clarifient les enjeux éthiques et légaux entourant l’utilisation de la technologie PCR (réaction en chaîne polymérase) pour le diagnostic au chevet des patients par les professionnels de la santé (médecins et infirmières) dans le but d’augmenter la rapidité et l’efficacité des interventions.
-
Thérapie cellulaire pour la cystinose
Étude GE³LS : Établir un registre central des patients Nord-américains atteints de cystinose, une affection génétique rare, en collaboration avec le NIH en observant les standards de respect de la vie privée, de consentement éclairé et autres protections liés aux droits des patients.
-
Identification de gènes importants dans les troubles bipolaires en utilisant une approche de séquençage à haut débit
Étude GE³LS : Étudier les aspects légaux, socioéconomiques et éthiques liés à l’approche génomique pour l’identification de gènes impliqués dans le désordre bipolaire et l’impact que pourrait avoir ces études sur le bien être des patients impliqués.
-
La cartographie des populations microbiennes intestinales dans un modèle primate non humain
Étude GE³LS : Examiner la perception du publique et son niveau de compréhension entourant le microbiome, le rôle joué par les medias en popularisant et en analysant ces enjeux, et une comparaison internationale d’expériences similaires dans différents pays.
-
La génération future de signatures prédictives du cancer du sein
Étude GE³LS : En collaboration avec les chercheurs, les cliniciens et les décideurs politiques, les implications éthiques, juridiques et sociales des technologies de signatures prédictives pour le cancer du sein seront examinées. Un document pour guider l’intégration de ses outils dans la pratique clinique sera aussi développé.
-
Le projet leucégène : séquençage du transcriptome pour l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques et cibles thérapeutiques dans la leucémie myéloïde aiguë
Étude GE³LS : En lien avec la banque de cellules leucémiques du Québec : examiner les implications éthiques, juridiques et sociales du retour des résultats de la recherche aux patients et au public en général.
-
Malformations cardiaques congénitales : vers une analyse génomique intégrale
Étude GE³LS : Le projet est axé sur le développement de lignes directrices pour le retour des résultats de l’analyse génomique des maladies cardiaques congénitales aux patients concernés et leurs familles.
-
Profil moléculaire de tumeurs du cancer du sein triple négatives et résistantes au traitement
Étude GE³LS : Le projet implique l’observation d’entrevue de consentement en oncologie pour évaluer les attentes thérapeutiques, la motivation et la compréhension des patients. Ceci pourrait permettre le développement de politiques éthiques mieux définis entourant le consentement pour les études de génotypage.
-
Réponses transcriptomiques des macrophages à l’infection par M. tuberculosis
Étude GE³LS : Analyse des bénéfices économiques et des considérations socioculturelles de la supplémentation en vitamine D pour combattre les maladies infectieuses dans les populations vulnérables atteintes de tuberculose au Québec.